



Localisation de la Cressonnière
Le parc de la Cressonnière. Les 2,5 hectares qui le constituent, situés entre le solarium de la piscine et le pont autoroutier de l’A7, comprennent une maison bourgeoise, une petite prairie, un jardin potager, un étang et un bois. Le lieu semble anodin alors qu’en réalité, il s’agit de la dernière « zone humide » de Lyon intra-muros, ce qui en fait un îlot de biodiversité, à la faune et à la flore uniques en ville.
Adresse : 48 avenue Sidoine-Apollinaire - 69009 Lyon 9ème
La problématique de ce lieu si particulier ...
Le principal problème repose sur son accessibilité au public.
Le problème qui se pose avec cet écosystème si particulier est que les personnes voulant visiter ce site ne peuvent le faire que très peu d'occasions dans l’année. En effet, des visites privées sont organisées sous condition de réservation plusieurs semaines à l’avance. Le site est habituellement fermé au public pour optimiser au maximum la préservation du lieu. Le site n’ouvre ses portes qu’une dizaine de jours par ans dont une journée pendant la Journée du patrimoine.
Mais des solutions pourraient être envisageables pour palier à ce problème de fréquentation tout en conservant la pureté de l'écosystème ...